Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

La marque Elva, Royaume Uni 1958 - 1969


La marque automobile Anglaise de voitures Elva fut fondée en 1958 par Frank Nichols, elle produisit des véhicules jusqu'en 1969.


Voir



En 1947, Frank G. Nichols quitte l'armée avec quelques connaissances en mécanique et… un peu d'argent avec lequel il achète un petit garage à Westham.

Ce fut un succès et il déménage dans un plus grand sur London road à Bexhill qui était l'endroit pour les amateurs de sports motorises, Bexhill étant la ville qui autorisa les premières courses sur routes ouvertes.

Après avoir acquis de l'expérience sur une Lotus VI, il commande une CSM à Mike Chapman pas de relation avec Colin et conduit avec succès, notamment à Goodwood, ce qui lui attire l'attention des enthousiastes.

Il était assez malin pour comprendre que cette puissante petite voiture pouvait être améliorée et très vite, il fut capable de produire un châssis similaire: "Elva" était née! Le nom vient du français "elle va", et ce, depuis son modeste départ.

Après avoir produit une série de voitures de course et de formules juniors, souvent victorieuses aux Etats-Unis, il fut suggère qu'Elva Engineering construise une voiture de route sportive: le prototype Elva Courier naît en 1958.

Archie Scott-Brown avait présenté à Frank Nichols un jeune diplômé, Peter Nott, et avec le support financier d'un distributeur américain, Frank et Peter dessinent la Courier équipée d'un châssis en échelle. Ce devait être une voiture de sport relativement simple à construire, compétitive et facile à entretenir ou à réparer.

La voiture était assemblée par Elva, le moteur 1500 cm3 et la boîte de vitesses provenant de la MGA. Trois parmi les premières voitures coururent avec brio dans des courses de clubs au Royaume-Uni, alors que la plupart étaient envoyées à des passionnés aux Etats-Unis.

La demande croissant, une nouvelle usine fut construite à Hastings et bientôt la Courier M II apparaît en même temps que la version course appelée Courier Spyder. Pendant que se poursuit la production, de nombreux détails sont revus et la Courier est également disponible en "kit", afin d'éviter la taxe de vente au Royaume-Uni: la voiture est fournie complètement équipée et ne demande que dix-huit heures d'assemblage.

Pourtant, les problèmes arrivent lorsque le paiement des voitures expédiées aux Etats-Unis se fait attendre, il semblerait que le distributeur américain se soit fait condamner pour malversations financières et les voitures attendaient d'être livrées dans le port de New-York.

En dépit d'efforts désespérés pour arranger cette situation, Elva Cars dut faire faillite et Trojan Ltd acheta les droits de la Courier et prit en mains la production en 1961.

A ce moment-là, Carl Haas s'impliqua étroitement avec Elva en aidant à la vente des voitures aux Etats-Unis et en rétablissant Frank Nichols avec un personnel réduit dans une usine à Rye pour continuer la fabrication des modèles de course et de formule junior.

Tandis que quelques Courier étaient terminées à l'usine d'Hastings, Lambretta-Trojan, qui avait des installations importantes à Croydon, rêvait d'expansion alors que le malheur s'abattait sur Elva. L'opportunité de construire en série cette mignonne petite voiture est envisagée, un nouveau châssis est planifié et une ligne de montage est installée dans les ateliers de Purley Way.

Les prototypes Courier Mk III et Mark IV coupés sont dévoilés au Country Club du RAC à Epsom en septembre 1962, en avril 1963, quatre-vingt voitures sont sur le carnet de commande et bientôt le roadster Mk IV est dessiné.

Cette nouvelle voiture, avec son nouveau châssis, sa carrosserie différente et sa suspension entièrement indépendante est offerte avec le 1798 cm3 MGB ou le 1500 cm3 Ford. En octobre 1963, cette voiture est annoncée comme la première sportive à quatre roues indépendantes capable de plus de 160 km/h à moins de £1000, taxe comprise.

Le magnifique coupé Elva-BMW GT 160, construit à trois exemplaires est sans aucun doute la vedette des salons d'Earls court et de Turin 1964. Trojan s'intéresse maintenant à Mc-Laren et Elva devrait construire la première Mc-Laren de série, mais l'année suivante le nom "Elva" disparaît, alors que Trojan envisage de construire sa propre formule 1.

Malgré tout, la Courier n'est pas morte. Ken Sheppard produit les trente-huit dernières voitures, probablement les meilleures des Mk IV.

Les pièces et le service sont repris par Tony Ellis à Eaton Wick et il travaille fort pour produire la dernière Courier, la Cougar, propulsée par un Ford V6 modifié, très rapide et stable à haute vitesse, mais les finances se font attendre et ce sera la dernière Courier construite dans les années soixante

----------------------------------------

Histoire Chronologique de l'ancienne marque automobile " Elva ", Royaume Uni 1958 - 1969.

Firme fondée par Frank Nichols à Bexhill et Hastings, pour construire des voitures de course.

Leur succès le pousse à construire des versions de route qui sortiront à près de 2 000 exemplaires, la première voiture de course est dotée d'un moteur Ford 1 172 cm3 modifié.

En 1958, sort la Mark 4, de style semblable à la MG, équipée d'un Coventry-Climax 1 098 cm3 monté à l'arrière et la routière baptisée Courier vendue en kit et qui eut beaucoup de succès.

La Mark 5 de 1959 devient la base de la voiture de Formule Junior dotée d'un moteur DKW.

L'année précédente était sortie la routière baptisée Courier vendue en kit et qui eut beaucoup de succès.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité